Gestion de licence sous vsphere 6.7

Gestion de licence sous vsphere 6.7

I- Le service de licence dans vSphere 6.7 :

Dans vSphere 6.7, le service de licence fait partie de Platform Services Controller. Le service de licence offre une fonctionnalité centralisée de gestion des licences et des rapports à vSphere et aux produits qui s’intègrent à vSphere.

Vous pouvez utiliser le service de licence avec les environnements vSphere 6.0 et ultérieurs récemment installés. Vous pouvez également utiliser le service de licence avec des environnements mis à niveau de vSphere 5.x vers vSphere 6.0 et versions ultérieures.

Le service de licence fournit un inventaire des licences dans l’environnement vSphere et gère les attributions de licence pour les hôtes ESXi, les systèmes vCenter Server et les clusters avec vSAN activé.

Le service de licence gère également les attributions de licence pour les produits qui s’intègrent à vSphere, tels que vRealize Operations Manager et VMware Site Recovery Manager.

Si votre environnement vSphere comporte plusieurs contrôleurs Platform Services reliés par un domaine vCenter Single Sign-On, l’inventaire des licences est répliqué sur tous les contrôleurs Platform Services. De cette manière, les données de licence pour chaque actif et toutes les licences disponibles sont répliquées sur tous les PSC.

Chaque PSC contient une copie de ces données et des licences pour tous les PSC

Remarque:

Les données de licence sont répliquées sur plusieurs PSC, toutes les 10 minutes.

Par exemple, supposons que votre environnement se compose de deux contrôleurs de services de plate-forme connectés à quatre systèmes vCenter Server, et que chaque vCenter Server soit connecté à 10 hôtes. Le service de licence stocke des informations sur les attributions et les utilisations de licence pour les huit systèmes vCenter Server et les 80 hôtes connectés à ces systèmes. Le service de licence vous permet également de gérer les licences des huit systèmes vCenter Server et des 80 hôtes qui leur sont connectés via vSphere Web Client.

II- Licence des hôtes ESXi après la mise à niveau :

Après la mise à niveau vers ESXi 6.7, vous devez appliquer une licence vSphere 6.x.

Si vous mettez à niveau un hôte ESXi vers une version commençant par le même numéro, il n’est pas nécessaire de remplacer la licence existante par une nouvelle. Par exemple, si vous mettez à niveau un hôte d’ESXi 6.5 vers la version 6.7, vous pouvez utiliser la même licence pour l’hôte.

Si vous mettez à niveau un hôte ESXi vers une version commençant par un numéro différent, vous devez appliquer une nouvelle licence. Par exemple, si vous mettez à niveau un hôte ESXi de 5.x à 6.x, vous devez attribuer une licence à l’hôte avec une licence vSphere 6.

Lorsque vous mettez à niveau des hôtes ESXi 6.0 ou ESXi 6.5 vers des hôtes ESXi 6.7, les hôtes sont dans une période de 60 jours en mode d’évaluation jusqu’à ce que vous appliquiez les licences vSphere 6.0 appropriées.

Vous pouvez acquérir des licences vSphere 6.x à partir de My VMware. Après avoir obtenu les licences vSphere 6.x, vous devez les affecter à tous les hôtes ESXi 6.7 mis à niveau à l’aide de la fonctionnalité de gestion des licences de vSphere Web Client.

III- À propos de l’évaluation ESXi et des modes sous licence :

Vous pouvez utiliser le mode évaluation pour explorer l’ensemble des fonctionnalités des hôtes ESXi. Le mode d’évaluation fournit l’ensemble des fonctionnalités équivalentes à une licence vSphere Enterprise Plus. Avant l’expiration du mode d’évaluation, vous devez attribuer à vos hôtes une licence prenant en charge toutes les fonctionnalités utilisées.

Par exemple, en mode d’évaluation, vous pouvez utiliser la technologie vSphere vMotion, la fonctionnalité vSphere HA, la fonctionnalité vSphere DRS et d’autres fonctionnalités. Si vous souhaitez continuer à utiliser ces fonctionnalités, vous devez attribuer une licence les prenant en charge.

La version installable des hôtes ESXi est toujours installée en mode d’évaluation. ESXi Embedded est préinstallé sur un périphérique de stockage interne par votre fournisseur de matériel. Il peut être en mode d’évaluation ou pré-licence.

La période d’évaluation est de 60 jours et commence lorsque vous allumez l’hôte ESXi. À tout moment pendant la période d’évaluation de 60 jours, vous pouvez passer du mode sous licence au mode évaluation. Le temps disponible dans la période d’évaluation est diminué du temps déjà utilisé.

Par exemple, supposons que vous utilisiez un hôte ESXi en mode d’évaluation pendant 20 jours, puis attribuez une clé de licence vSphere à l’hôte. Si vous définissez l’hôte en mode d’évaluation, vous pouvez explorer l’ensemble des fonctionnalités de l’hôte pour la période d’évaluation restante de 40 jours.

Discussion

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =