VMWare Performance CPU et Mémoire

VMWare Performance CPU et Mémoire

VMWare Performance CPU et Mémoire

VMWare Performance CPU et Mémoire

Au début de mon apprentissage j’avais des difficultés à comprendre les mesures de performance de la machine virtuelle, c’est là d’où vient l’idée de rédiger cet article afin d’aider les débutants à comprendre les indicateurs de performance de la machine virtuelle.

Les indicateurs de performance de la machine virtuelle

VMWare Performance CPU et Mémoire

Memory Overhead  (164,47 Mo): c’est l’espace mémoire supplémentaire dont ESXI a besoin pour gérer la machine virtuelle et la maintenir. La mémoire overhead augmente ou diminue.

VMWare Performance CPU et Mémoire

Consumed Host CPU 26 MHZ: c’est la quantité de CPU du serveur ESXI utilisée par la machine virtuelle.

Consumed Host Memory 2057.00 MB: La quantité d’espace mémoire consommée par la machine virtuelle (Mémoire privée + Consommation Overhead).

Actif Guest Memory 204.00 MB: est la quantité de mémoire que VMkernel estime qu’il a été activement utilisé par la machine virtuelle.
Guest Memory: est la quantité de la mémoire alloué à la machine virtuelle.
VMWare Performance CPU et Mémoire
Guest Private mémoire (1,09 Go): est la quantité de mémoire physique fournie par la mémoire Host. Elle est calculée selon la formule:

La mémoire privée = VM mémoire – Mémoire Unaccessed – Mémoire partagée

Mémoire privée = 4 Go – 84,00 Mo – 2,01 Go

Shared Memory Guest  (2.01 Go): Généralement, les VM ont des OS similaires Windows Server, Red hat, AIX, Ubuntu server. Lorsque plusieurs VM fonctionnent simultanément avec le même OS, on remarque que nous avons un certain nombre d’éléments identiques en mémoire RAM : DLL, composants, instances, etc… On retrouve donc des éléments qui sont stockés en mémoire RAM de l’ESX plusieurs fois.
La fonctionnalité, dite « Share paging memory », consiste à ne stocker qu’une seule fois chaque élément. Cela permet donc d’économiser de la mémoire en RAM en mutualisant les éléments communs aux différentes VMs.
Mémoire Swapped (0 MB): le swapping est réalisé par l’hyperviseur. Celui-ci écrit aléatoirement des pages mémoires dans un fichier de swap (créer au démarrage de la VM). Cette technique utilise des disques SSD pour stocker les fichiers de swaps. Cette architecture est particulièrement intéressante dans le cas d’une infrastructure VDI.

Memory compressed: La compression de mémoire est activée par défaut. Lorsque la mémoire d’un hôte devient trop importante, ESXi compresse les pages virtuelles et les stocke en mémoire.

Étant donné que l’accès à la mémoire compressée est plus rapide que l’accès à la mémoire qui est swapped sur le disque, la compression de mémoire dans ESXi vous permet de surcharger la mémoire sans gener les performances. Lorsqu’une page virtuelle doit être swapped, ESXi tente d’abord de compresser la page. Les pages qui peuvent être compressées à 2 Ko ou moins sont stockées dans le cache de compression de la machine virtuelle, ce qui augmente la capacité de l’hôte.

Ballooned  (0 MB): En général, plus qu’un système d’exploitation a de la mémoire à sa disposition, plus il en utilise mais pas forcément de manière efficace.
Pour éviter ce phénomène qui gaspille l’espace mémoire, VMWare introduit la méthode du ballooning. VMWare crée un processus qui va consommer de plus en plus de mémoire. Le système va alors commencer à faire du ménage. La mémoire utilisée par ce processus pourra en réalité être utilisée par d’autres VM qui n’en ont plus besoin. Par cette méthode, l’ESX va pouvoir récupérer l’espace mémoire RAM gaspillée.
Unaccessed  (84.00 MB): la mémoire Unaccessed est la quantité de mémoire inaccessible par la machine virtuelle (mémoire libre pour l’invité).
 
Actif (122,0 MB): est la quantité de mémoire qu’il a été activement utilisé par la machine virtuelle.
Paramètres des ressources 
VMWare Performance CPU et Mémoire

Réservation (0 MB): La réservation est la quantité minimale de mémoire garantie à la machine virtuelle.

Limite (illimité): Si la machine virtuelle est configurée avec 4 Go de mémoire, mais la limite de mémoire est définie comme 3 Go, a machine virtuelle ne peut pas utiliser plus de mémoire de 3 Go.
Pour configurer la réservation de la mémoire et limite, Aller à la machine virtuelle -> Modifier les paramètres -> Onglet Ressources -> Mémoire
Déplacez le curseur vers le côté droit de configurer réservation et Décochez l’illimité pour spécifier la limite de mémoire.
VMWare Performance CPU et Mémoire
Configuré (4 Go): Configuré mémoire est la quantité totale de mémoire configurée pour la machine virtuelle.
Discussion

Share This:

Les commentaires sont clos.