vSAN 6.7 Update 3 – Nouveautés

vSAN 6.7 Update 3 – Nouveautés

VMware vSAN reste le leader du marché des infrastructure hyper-convergées (HCI). vSAN s’est avéré très utile pour tous les types de charges de travail, avec plus de 20 000 clients. Applications traditionnelles telles que Microsoft SQL Server et SAP HANA; applications de nouvelle génération telles que Cassandra, Splunk et MongoDB; et même les services basés sur les conteneurs orchestrés via Kubernetes sont exécutés sur vSAN par les clients d’aujourd’hui. Le succès de vSAN peut être attribué à de nombreux facteurs tels que la performance, la flexibilité, la facilité d’utilisation, la robustesse et le rythme de l’innovation.

Les paradigmes associés au déploiement, aux opérations et à la maintenance des infrastructures traditionnelles incluent l’utilisation de divers outils désagrégés et de compétences souvent spécialisées. L’approche hyperconvergée de vSphere et vSAN simplifie ces tâches à l’aide d’outils familiers permettant de déployer, d’exploiter et de gérer une infrastructure de cloud privé.

VMware continue d’innover et d’améliorer vSAN, avec pour résultat des fonctionnalités supplémentaires, une efficacité accrue et une gestion simplifiée dans vSAN 6.7 Update 3. vSAN réserve de nombreux avantages pour les nouvelles infrastructures hyper-convergées, ainsi que des raisons très convaincantes de mettre à niveau les environnements vSAN existants. .

Gestion unifiée pour les applications

VMware vSAN effectue déjà un excellent travail de gestion des données de machine virtuelle pour les applications traditionnelles. Les données de la machine virtuelle sont gérées par une stratégie de stockage afin de répondre aux caractéristiques de performance et de protection requises par l’application.

Qu’en est-il des charges de travail basées sur les conteneurs? La popularité des charges de travail basées sur les conteneurs modifie la fourniture traditionnelle d’applications via l’utilisation de l’orchestration de conteneurs avec Kubernetes (K8).

vSAN 6.7 U3 apporte une intégration étroite à Kubernetes grâce à l’utilisation d’un pilote CSI (Container Storage Interface) pour vSphere. Les volumes persistants utilisés par ces applications peuvent être facilement gérés par un administrateur vSphere, aussi facilement que par la gestion des disques virtuels d’une machine virtuelle.

Les administrateurs vSphere gèrent les caractéristiques d’un volume, ou d’un disque «de première classe» (FCD), pour s’assurer qu’il répond aux exigences de performance et de protection requises par l’application.

Une interface utilisateur unique simplifie la gestion, même lorsque vSAN est utilisé par plusieurs plates-formes d’orchestration. Les volumes persistants sont énumérés exactement comme les objets de machine virtuelle, avec la possibilité de filtrer en fonction des métadonnées K8.

En traitant les volumes persistants comme des citoyens de premier ordre, les administrateurs vSAN peuvent facilement les gérer de la même manière qu’ils sont déjà familiarisés avec les machines virtuelles.

Opérations intelligentes pour plus de simplicité et de cohérence

vSAN 6.7 U3 améliore les outils utilisés pour exploiter et gérer vSAN.

Il est essentiel de comprendre la gestion de la capacité pour administrer correctement tout système de stockage. vSAN a apporté certaines améliorations pour aider les administrateurs vSAN à mieux gérer la tâche de gestion de la capacité.

  • L’utilisation simplifiée de la capacité avec codage couleur, la ventilation de la consommation et l’analyse de la capacité utilisable pour une meilleure planification de la capacité permettent aux administrateurs de comprendre plus facilement la ventilation de la consommation.
  • La gestion de la capacité est améliorée pour permettre les resynchronisations en fonction de la capacité disponible. Dans les cas où un groupe de disques pourrait devenir plein, les resynchronisations sont mises en pause pour éviter toute perturbation des E / S de la machine virtuelle.
  • Les administrateurs peuvent choisir d’automatiser le processus de rééquilibrage des données sur le cluster. Les données de chaque client étant uniques, la possibilité de configurer une variance de rééquilibrage personnalisée permet une distribution plus uniforme des données sur le cluster.
  • Les changements de politique se produisent maintenant par lots. Cela garantit que toutes les modifications de stratégie aboutissent et que la capacité disponible n’est pas épuisée.
  • Effectuer des modifications de la maintenance ou de la configuration pendant la resynchronisation peut empêcher la resynchronisation de se terminer correctement. Dans vSAN 6.7 U3, vSphere Client permet désormais de mieux comprendre la durée de la resynchronisation à la suite de modifications de la stratégie de stockage, du rééquilibrage des données et / ou de certains types d’échec.

Outre la gestion de la capacité, il est important de comprendre les opérations en cours et potentielles. vSAN 6.7 U3 apporte des améliorations assez importantes pour donner aux administrateurs plus de choix et de flexibilité en ce qui concerne les opérations de maintenance, les mises à niveau ou la résolution des problèmes.

  • Il est important de savoir comment ou si les opérations de maintenance modifieront les conditions d’un cluster. L’analyse prédictive améliorée est désormais réalisée via une simulation de pré-contrôle, aidant les administrateurs à prendre des décisions plus éclairées lors de l’exécution des opérations de maintenance.
  • Les modifications de format de disque (DFC) sont requises lors de la modification d’une déduplication de clusters, d’un état de compression ou de chiffrement. Si suffisamment de ressources ne sont pas disponibles pour que ces tâches se terminent correctement, la DFC échouera. Une nouvelle vérification prédictive DFC garantit que suffisamment de ressources sont disponibles avant de poursuivre.
  • vSAN offre désormais aux administrateurs la possibilité de mettre à niveau vers la prochaine version majeure ou d’appliquer des correctifs. Cela offre une meilleure flexibilité globale de la plate-forme pour le matériel qui n’a pas encore été validé pour les versions plus récentes de vSAN, ainsi que lorsque vSAN est utilisé avec d’autres solutions ayant des exigences de version vSphere spécifiques.
  • Les versions précédentes de vSAN exigeaient que vCenter soit une version égale ou plus récente que la version de vSAN utilisée. vSAN prend désormais en charge une meilleure interopérabilité entre les versions de vCenter et ESXi. Tant que vCenter se trouve dans la même ligne de version, les hôtes vSAN peuvent être mis à niveau sans nécessairement mettre vCenter au préalable, rationalisant ainsi la gestion du cycle de vie tout comme celle des clusters vSphere non vSAN.
  • Il est encore plus facile d’activer vSAN Support Insight dans vSAN 6.7 U3. Les administrateurs qui n’en ont pas profité peuvent constater que cela aide à réduire le temps de résolution lors du dépannage avec VMware GSS, tout en fournissant des données anonymisées qui aident directement VMware à améliorer vSAN.

Ces améliorations de la gestion de la capacité et des opérations ne sont pas les seules opportunités d’amélioration apportées dans vSAN 6.7 U3. Du point de vue des services de données, vSAN 6.7 U3 ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires pour faciliter la gestion de charges de travail spécifiques.

  • Les LUN iSCSI présentés à partir de vSAN peuvent désormais être redimensionnés sans qu’il soit nécessaire de mettre le volume hors ligne, ce qui évite toute interruption de l’application.
  • Les réservations persistantes SCSI-3 (PR SCSI-3) permettent la prise en charge native des clusters de basculement Windows Server (WSFC) nécessitant un disque partagé.

vSAN 6.7 U3 ajoute de nombreuses fonctionnalités pour aider les administrateurs à mieux gérer la capacité, les opérations courantes de maintenance et de maintenance du cluster et les tâches de services de données.

Performances améliorées avec la gestion intelligente des E / S

La gestion et les opérations ne sont pas les seuls domaines dans lesquels vSAN 6.7 U3 a été amélioré. vSAN 6.7 U3 a de nouveau élevé la barre du point de vue des performances.

VSAN 6.7 U3 permet d’obtenir des performances plus prévisibles pour les applications en transférant les données du tampon d’écriture au niveau de capacité. Cela rend vSAN plus efficace et cohérent avec un débit accru pour les écritures séquentielles. La cohérence accrue des opérations de mise en file d’attente entraîne un écart moins important entre latence élevée et faible.Ce débit accru réduit également le temps nécessaire à la resynchronisation à partir de réparations et à la reconstruction de tâches.

Les resynchronisations sont encore améliorées en resynchronisant encore plus de données en parallèle lorsque des ressources sont disponibles. La technologie Adaptive Resync introduite dans vSAN 6.7 garantit que les E / S des objets de machine virtuelle conservent une priorité appropriée.

Le débit accru, des performances plus cohérentes et des resynchronisations plus rapides ne sont que quelques exemples de la manière dont le vSAN 6.7U3 offre la meilleure stabilité et les meilleures performances possibles.

Des métriques supplémentaires sont maintenant exposées dans vSAN 6.7 U3 car elles se rapportent à l’utilisation du processeur vSAN. Avec des outils tels que vRealize Operations ou une nouvelle commande vsantop sur chaque hôte d’un cluster vSAN 6.7 U3, il est encore plus facile d’avoir une meilleure visibilité sur la manière dont les services de données tels que la déduplication et la compression ou le cryptage sont liés à l’utilisation du processeur.

vSphere 6.7 Update 3

N’oubliez pas que vSAN fait partie de vSphere. VSphere 6.7 Update 3 a également été mis à jour de manière significative. 

Résumé

Le déploiement et les opérations sur des environnements sur site ou en nuage permettent aux clients de gérer facilement les charges de travail, réduisant ainsi le coût opérationnel de l’infrastructure localement ou dans le nuage.

vSAN fournit une plate-forme flexible et économique certifiée sous la forme de boîtiers ReadyNodes ™ validés VMware ReadyLabs ™ ou Dell EMC VxRail, avec la possibilité d’ajouter facilement des ressources à mesure que les exigences commerciales augmentent.

VMware continue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de simplifier les flux de travail existants et d’améliorer vSAN avec chaque version. Que vous soyez un client déployant des applications traditionnelles ou basées sur des conteneurs, vSAN continue d’innover, d’améliorer et de simplifier les tâches de déploiement, d’opérations et de gestion en tant que meilleure solution HCI aujourd’hui et demain.

Discussion

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − onze =